· 

DE L'IMPORTANCE DE CONNAITRE SON HISTOIRE FAMILIALE

Nous sommes issus d'une histoire maternelle et d'une histoire paternelle, mais aussi d'une autre plus large, la grande histoire.

Nous sommes arrivés au monde dans une époque bien spécifique et un contexte socio-économique particulier. Tout ça a eu une influence sur notre construction et notre développement individuel.

On peut être très proche de sa famille, avoir coupé avec elle ou ne pas la connaître, mais cela ne change rien, elle nous habite, elle vit en nous, nous nous sommes façonnés à son image en quelque sorte.

Notre patrimoine ADN est constitué de ces 2 lignées. Nous ne faisons qu'un avec cette famille, que ça nous plaise ou non. C'est ainsi et il faut faire avec.

Chaque famille a ses secrets, ses dysfonctionnements, ses habitudes ou ses manies.

On pense faire des choix en toute liberté et en toute indépendance ; mais il n'en est rien tant que nous n'avons pas pris conscience de ce qui nous appartient et de ce qui ne nous appartient pas.

Par loyauté familiale, nous prenons des chemins qui ne nous conviennent pas vraiment. 

Par transmission familiale, nous répétons des actes ou des schémas qui nous semblent parfois bien étranges, comme si c'était plus fort que nous, involontaire et que nous n'avions pas le contrôle de notre vie.

 

La psychogénéalogie, en utilisant les éléments factuels de la généalogie, va mettre en lumière cette famille qu'est la nôtre. En construisant l'arbre généalogique, en l'observant, en posant les choses, on va voir apparaître des réponses à nos questions, on va comprendre ce qui a pu entraver certains de nos projets et on va pouvoir dénouer les noeuds progressivement. 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0