TO BE OR NOT TO BE

Comment être libre tout en étant soi-même ?

Vaste champs de possible et pourtant il est plus réduit que nous ne pourrions l'imaginer.

Avancer à tâtons ou à grandes enjambées, il est toujours question d'une succession de chemins plus ou moins tortueux, plus ou moins directs. On croit faire des choix en conscience ou en toute liberté et pourtant, nous suivons nos lignées sans en avoir l'air et pensant être indépendant et autonome, alors que bien des choix sont dictés par un inconscient collectif familial et sociétal.

Sommes-nous aussi libres que nous le croyons ? Certainement pas.

Nous suivons parfois des routes qui sont celles d'un ou d'une autre sans même en avoir conscience. Nous naissons avec une myriade d'ancêtres ayant vécus avant nous. Nous sommes issus de 2 lignées même si nous ne les connaissons pas. Cette famille nous habite, elle est en nous, dans notre corps, dans notre sang, dans nos gestes, dans nos habitudes, dans nos croyances, dans nos émotions. Elle nous donne des forces et elle nous en prend. Elle nous donne des ressources et elle nous bloque.

Qui sommes-nous réellement ?

Un personnage qui s'est construit avec de multiples costumes à sa disposition qu'il adopte en fonction de la situation et de l'interlocuteur. Comment être vraiment soi-même ?

Mettre les pieds au sein d'une famille c'est se mettre au coeur d'une histoire, c'est comprendre les noeuds et les obstacles à la réalisation de son Soi. Chacun fait comme il peut, du mieux qu'il peut. Rien n'empêche que certaines lignées sont plus impactées que d'autres et que les noeuds se perpétuent tant qu'ils ne sont pas dénoués et déliés.

Affronter la réalité et l'histoire en plongeant dedans, une aventure à la portée de chacun mais encore faut-il être prêt à y faire face...

Illusion ou réalité ?

Vérité ou mensonge ?

Rêver...

 

" Naître dans une famille c'est en être possédé ! " Alexandro Jodorowski